L'ENGAGEMENT : DEBOUT SOCIALISME ! ROMAN/FILM

Author

1980 –

23

Who is L'ENGAGEMENT : DEBOUT SOCIALISME ! ROMAN/FILM?

MOUHAMADOU LAMINE CISSE HUMANIS

Roman /film

L’engagement

Debout socialisme !

Sommaire

INTERLUDE

Au stade de Turin , la juve accueille une équipe pas comme les autres. Le Milan. Cette année le calcio offre un derby rouge; blanc; et nervi.

Entre nous on rend hommage à neri jeggane faye; le noir d'entre lels rosso et les neri et les bianco neri.

le football mondial a accueilli le plus beau neri entre les rosso et les biancos. L e personnage grand, beau et elancé tance le football comme on tance l'instrumenet de musique du bassiste au contrre-basses. Jeggane neri alias ljeggane faye.

un ex pensionnaire de l'équipe football d’Azerbaïdjan.

Ce que l'on ne sait pas. Ce que l'on ne sait pas. C'est que NERI s'est forgé un caractére de socialisme depuis tout jeune . La politique ça le connait. Le suffrage l'honore bien. Les confluents des stades et des meetings vont avoir de sa dévotion.

Un soir d'été, il fit la rencontre d e trois alliés future indéfectibles en les personnes de madame Charles, du ministre Athanas Théodore et de l'artiste kirikou Lépicure. Avec le dernier la scène est époustouflante

Madame Charles organise un diner. Le soir de la rencontre des amis. Résultats. Jeggan neri et kirikou Lépicure décide de coller des auto-collants du magazine de football france foot et de onze.

au passage des jeux de passements de balls entre les techniques de pas nacquit l'éloquent musicien et d'"loquents DJ et MC entre les amis. L'aventure du socialisme se joue au sort du derby Juventus- /-milan AC.

la convention -vs-ASC L'académie

Le socialisme -vs- FC l'ACTIONNARIAT

kirikou dit à Jeggane dit Pompidou la réference: Aprés sûr qu'on fera des disques d'or aoprésl es ballons d'or.

partie 1

scene 1 extrait du Monde les 100 jours du président chef de l'état...

Dakar. - " Je resterai l'homme de la fidélité, mais je serai aussi l'artisan du changement. " Reprenant presque mot pour mot la phrase-clé de son discours d'investiture du 1er janvier, le président Abdou Diouf a profité de la célébration, samedi 4 avril, du vingt et unième anniversaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance, pour faire le bilan de ses trois premiers mois à la tête de l'État et pour préciser ses intentions, confirmant ainsi que le changement tend à l'emporter dans sa politique.

Considéré jusqu'alors comme le prototype du grand commis, le nouveau président a révélé d'incontestables qualités d'homme d'État, s'attirant le soutien d'une large majorité. Sa visite, en février, dans l'importante région du Sine-Saloum, dont il avait été il y a une vingtaine d'années le jeune gouverneur, a été un succès. Dans les états-majors des principales formations de l'opposition, on est soit passablement désarçonné, comme au parti démocratique sénégalais (P.D.S.) de Me Abdoulaye Wade, soit de toute évidence intéressé, comme au Rassemblement national démocratique (R.N.D.) du professeur Cheikh Anta Diop.

M. Diouf vise deux objectifs principaux : consolider le régime dans la perspective des élections législatives et présidentielles de février 1983 et sortir le Sénégal d'une situation économique et financière très difficile. Le maître mot de sa politique demeure plus que jamais l'" ouverture ". En faisant progressivement passer le Sénégal, durant la seconde moitié de 1a dernière décennie, d'un système de parti unique de fait à un multipartisme limité mais constitutionnel, M. Senghor avait montré le chemin. Néanmoins, à la date de la démission de ce dernier, une grande partie de la classe politique demeurait en dehors du pays légal et, en particulier, à l'extérieur d'une formation gouvernementale menacée de sclérose. Quatre partis seulement, en effet, qui doivent en outre se réclamer d'un courant idéologique précis - le conservatisme (le Mouvement républicain...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archives

Abdou Diouf, président du Sénégal de 1981 à 2000

Abdou Diouf est né en le 7 septembre 1935 à Louga, d’une mère Toucouleur et d’un père Sérère. Il fait ses études primaires et secondaires à Saint Louis. Il débute des études de droit à Dakar pour les poursuivre à Paris et devient breveté de l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer (ENFOM) en 1960.

Facebook

Twitter

Partagez cette page

Publié le 30 novembre 2014 | 19 commentaires

JPEG - 2.6 ko

Février 1970, Abdou Diouf devient Premier ministre

Il occupe aussitôt de hautes fonctions administratives pour devenir directeur de Cabinet du Président Senghor en 1963 puis secrétaire général de la Présidence de la République en 1964. Il devint ensuite ministre du Plan et de l’Industrie de 1968 à 1970, puis fut nommé Premier ministre en février 1970.

Il devint président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du Président Senghor, et fut reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, 1988 et 1993.

Ses différents mandats furent placés sous le signe de l’approfondissement de la démocratie, initiée par son prédécesseur, sur la libéralisation progressive de l’économie et sur la décentralisation.

Il a également contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde, à travers la participation à de très nombreux sommets internationaux, et a lutté pour une plus grande unité africaine.

Au niveau intérieur, il dut faire face aux revendications du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui aboutirent à un conflit qui n’est pas encore résolu aujourd’hui. La crise économique des années 80 engendre de nombreuses frustrations et sa réélection de 1988 est mouvementée.

Abdou Diouf fut battu au deuxième tour de l’élection présidentielle du 17 mars 2000, laissant sa place à Abdoulaye Wade. Il réside depuis lors en France avec sa femme Elisabeth.

Le 20 octobre 2002, il est élu secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, succédant à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali. Il est reconduit à ce poste en 2006 et 2010.

Il laisse son siège à Michaëlle Jean, élue le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar.

Scenes

Philosophie

costumes

acteurs

Personnages

Sciences

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5

suites

Episode 6

suites

Episode 7

Episode 8

suites

Episode 9

Conclusions partielles

Conclusion finale

suites

Suites suites suites

We need you!

Help us build the largest biographies collection on the web!

Born
Jul 19, 1980
kolda
Profession

Submitted
on September 09, 2017

Citation

Use the citation below to add to a bibliography:

Style:MLAChicagoAPA

"L'ENGAGEMENT : DEBOUT SOCIALISME ! ROMAN/FILM." Biographies.net. STANDS4 LLC, 2024. Web. 25 Apr. 2024. <https://www.biographies.net/biography/l'engagement-:-debout-socialisme-!--roman-film/b/6f59352e>.

Discuss this L'ENGAGEMENT : DEBOUT SOCIALISME ! ROMAN/FILM biography with the community:

0 Comments

    Browse Biographies.net