Yaël André

Film director

1967 –

90

Who is Yaël André?

Yaël André est une cinéaste belge née à Bruxelles en 1967.

En 1990, Yaël André est licenciée en philosophie par l'ULB. Puis, elle passe les examens d'entrée à l'INSAS où elle est reçue, mais, en 1991, elle repart à Berlin où elle devient programmatrice de cinéma belge et spécialiste du documentaire est-allemand.

Pour son cinéma, elle se sert de l’improvisation qu’elle maîtrise parfaitement. Elle utilise la vie avec ses caprices et joies inattendues. Elle invente un mode de production original : le film par souscription, ce qui lui donne une indépendance certaine, mais des moyens réduits car la centaine de producteurs qui soutiennent ses projets sont aussi désargentés qu'elle.

J'avais vu une série de films qui se ressemblaient tous, des courts métrages calibrés d'avance avec toujours une chute finale, une longueur standard. Ayant envie de procéder autrement, je ne voulais pas de cela. J'avais envie de ne pas savoir ce que j'ai envie de faire, un peu comme lorsqu'on voyage et qu'on ne sait pas où l'on va arriver.

We need you!

Help us build the largest biographies collection on the web!

Born
1967
Also known as
  • Yael Andre
Nationality
  • Belgium
Profession

Submitted
on July 23, 2013

Citation

Use the citation below to add to a bibliography:

Style:MLAChicagoAPA

"Yaël André." Biographies.net. STANDS4 LLC, 2024. Web. 19 Apr. 2024. <https://www.biographies.net/people/en/yael_andre>.

Discuss this Yaël André biography with the community:

0 Comments

    Browse Biographies.net