Djamchid Chemirani

Vocals, Musical Artist

1942 –

21

Who is Djamchid Chemirani?

Djamshid Chemirâni est un musicien né à Téhéran en 1942. Son grand sens de l'improvisation allié à une technique irréprochable en font un interprète très recherché parmi les percussionnistes.

À l'âge de huit ans il apprend le jeu du tombak avec le maître Hossein Tehrani. Il s'installe à Paris en 1961 et participe activement à la présentation de la musique iranienne, notamment en Sorbonne et lors de nombreux concerts de par le monde avec les plus grands chanteurs et les plus grands maîtres iraniens.

Il contribue de même à la musique médiévale avec René Clemencic et Henri Agnel et à la world music avec Ross Daly et David Hykes. Il a aussi travaillé pour la danse et le théâtre.

Il a deux fils, Keyvan et Bijan Chemirâni, qui poursuivent l'œuvre de leur père dans le cadre du Trio Chemirâni. Plus récemment, sa fille, Maryam Chemirâni les a rejoint pour former le quatuor Chemirâni. Il a enseigné l'instrument à beaucoup d'élèves français : Jean-Pierre Drouet, Bruno Caillat, François Bedel, Pablo Cueco, Pierre Rigopoulos, Christian Perraudin…

We need you!

Help us build the largest biographies collection on the web!

Born
1942
Also known as
  • Chemirani, Djamchid

Submitted
on July 23, 2013

Citation

Use the citation below to add to a bibliography:

Style:MLAChicagoAPA

"Djamchid Chemirani." Biographies.net. STANDS4 LLC, 2024. Web. 7 May 2024. <https://www.biographies.net/people/en/djamchid_chemirani>.

Discuss this Djamchid Chemirani biography with the community:

0 Comments

    Browse Biographies.net